Zoologie Fantastique

Creation visuelle et sonore

«Le Leucrocota a des pattes de cerf, queue et poitrine de lion, une tête de blaireau (...) il habite en Ethiopie et il est réputé imiter avec douceur la voix humaine...»

 

Cet atelier de création visuelle et sonore invite à imaginer des animaux fantastiques et mythologiques inspirés du «Livre des êtres imaginaires» de Jorge Louis Borges. Les participants inventent des créatures animées à partir d’images à assembler, les animent en stop-motion puis créent de courtes séquences sonores (musique concrète, bruitages)  en vue de sonoriser  leur film. 

 

Cet atelier a été pensé pour sensibiliser les enfants à des pratiques artistiques liées aux nouvelles technologies, à travers un travail collectif mené pendant plusieurs ateliers de création, en abordant de manière ludique la création visuelle et la création sonore. Un parcours historique (écoutes et projections) est associé aux séances, avec un temps de découverte de l'histoire du cinéma d'animation et de ses techniques, ainsi que l'histoire de la musique concrète/électroacoustique.

Techniques abordées: 
dessin, collage, peinture et stop-motion (prises de vues image par image pour créer des séquences animées. Approche des pratiques de musique concrète (prise de son, traitement, montage) sonorisation, bruitage...

1/15
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now